La bibliothèque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La bibliothèque

Un endroit chaleureux, avec une bonne ambiance, pour découvrir le meilleur passe-temps : LES LIVRES
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Adaptation ciné de roman

Aller en bas 
+10
Jasmine
tealamenthe
hydromiel
*Emilie*
sylvie
dumblemagou
AnneLaure
Messaline
Loba
Madrey
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Slo
Invité




Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: Adaptation ciné de roman   Adaptation ciné de roman Icon_minitimeLun 25 Sep - 16:29

Vous vous en êtes peut-être rendu compte, en plus d'adorer la lecture, j'aime beaucoup le cinéma, au point d'y aller deux fois par semaine.
Et comme beaucoup de films sont adaptés de romans, j'essaie d'ailleurs de les lire avant d'aller voir le film.
Depuis plus d'un an, j'ai créé un blog (d'abord chez 9 et ensuite chez allociné) où je répertorie les projets ou les films à venir qui ne concernent que des adaptations d'oeuvres littéraires. Ce blog est lu de temps en temps par mes amis mais malheureusement très peu ne partagent pas les même passions que moi ou à petite dose, et ceux qui vont au cinéma ne lisent pas forcément.
Bref, je ne sais pas si cela existe dans le forum (j'ai cherché cette fois mais j'ai pas trouvé), mais pourquoi ne pas faire une rubrique "les romans adaptés au cinéma" ainsi chacun qui aurait une info sur un projet en informerait les autres... Est-ce que cela intéresse certaines d'entre vous ? voilà c'était juste une toute petite suggestion...

En attendant, voici le lien pour mon blog allociné que j'ai pas mis à jour depuis deux mois bien que j'ai d'autres infos mais pas eu le temps : http://blogs.allocine.fr/blogs/index.blog?blog=slo

Dès que le mets à jour, je diffuserai le lien sur la rubrique prévue à cet effet

ps: j'en ai créé un différent récemment sur auféminin.com

A+ Slo
Revenir en haut Aller en bas
Madrey
Petit lecteur
Madrey


Féminin
Nombre de messages : 337
Age : 47
Date d'inscription : 16/08/2006

Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné de roman   Adaptation ciné de roman Icon_minitimeLun 25 Sep - 18:26

oui oui, c'est une très bonne idée.
Seulement, je ne vais jamais au ciné (la dernière fois doit remonter à plus de 5 ans). En général, j'attends que le film sorte en dvd ou qu'il passe à la télé.
Revenir en haut Aller en bas
Slo
Invité




Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné de roman   Adaptation ciné de roman Icon_minitimeLun 25 Sep - 18:32

Madrey a écrit:
oui oui, c'est une très bonne idée.
Seulement, je ne vais jamais au ciné (la dernière fois doit remonter à plus de 5 ans). En général, j'attends que le film sorte en dvd ou qu'il passe à la télé.
Ben ça peut te donner envie de voir l'adaptation au ciné, sinon, vu que les dvd sortent 5 mois après le film au ciné, l'info peut toujours être d'actualité. Moi aussi des fois, si je loupe le film au ciné, je le regarde en dvd, d'ailleurs des fois ça te laisse plus de temps pour lire le bouquin si tu veux le voir en film. De toute façon, ce serait pas à proprement pour parler du film mais du livre que l'on adapte.
Revenir en haut Aller en bas
Loba
Admin
Loba


Féminin
Nombre de messages : 10085
Age : 42
Localisation : toulouse/carcassonne
Date d'inscription : 21/03/2006

Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné de roman   Adaptation ciné de roman Icon_minitimeLun 25 Sep - 20:03

je suis d'accord (on garde ce post là) à condition que l'on ne parle que des films tirés d'un roman et pas d'autres films qui n'ont rien avoir avec la littérature :)
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
Slo
Invité




Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné de roman   Adaptation ciné de roman Icon_minitimeLun 25 Sep - 20:52

Oui tout à fait, le but est de parler d'un roman qui va être adapté au ciné, de donner envie de lire ce roman pour celles qui le souhaitent et éventuellement d'en reparler lorsque l'on a vu l'adaptation.
Exemple, je sais depuis plus de début 2004 que le Parfum et le Dahlia noir étaient en préparation, Le Diable s'habille en Prada, ya plus d'un an, que Mercure d'Amélie Nothomb est en projet pour être adapté au ciné, etc...
Voilà, c'est juste partager ces infos pour celles qui aiment lire les romans avant de les voir au ciné ou pour donner envie... qu'en pensez-vous ?
Aussi Loba, je ne comprends pas lorsque tu dis "on garde ce post" ? (désolée mais suis pas encore au point question vocabulaire, j'ai appris le mot Pal que la semaine dernière !)
Comment ferions nous ? un post par film ? un post pour toutes les infos ?
As-tu regardé sur mon lien ? Pourriez-vous m'en dire plus, je ne veux pas faire n'importe quoi.
A+ Slo
Revenir en haut Aller en bas
Loba
Admin
Loba


Féminin
Nombre de messages : 10085
Age : 42
Localisation : toulouse/carcassonne
Date d'inscription : 21/03/2006

Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné de roman   Adaptation ciné de roman Icon_minitimeLun 25 Sep - 20:59

on garde ce post que tu as fait, que je vais transférer en Blabla!
par contre, hors de questions de faire un post par film!
vous parlerez des adaptations ici!!! voilà ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
Slo
Invité




Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: Les romans adaptés au ciné qui sortent prochainement   Adaptation ciné de roman Icon_minitimeMar 26 Sep - 0:20

Cette semaine sort Le Diable s'habille en Prada tiré du roman éponyme de Lauren Weisberger mais bon je crois que maintenant tout le monde le sait !

En octobre sortent les adaptations de :
Le parfum de Patrick Süskind (que j'ai adoré)
Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier
En novembre :
Ne le dis à personne d'Harlan Coben, version française au ciné, il paraît que l'écrivain est figurant dans le film.
Le Dahlia Noir de James Ellroy, j'ai rencontré l'auteur y a presque 3 ans au salon du livre, et depuis j'ai lu son autobiographie et son dernier livre mais pas encore eu le temps de lire Le Dahlia noir qui est celui qui l'a fait connaitre dans le monde entier. Ce roman est dû à sa fascination pour ce fait divers des années 40 car il a toujours comparé la starlette retrouvée assassinée à sa propre mère qui avait rencontré le même sort (mais cependant moins atroce).
Le Concile de pierre de JC. Grangé que j'ai pas encore lu mais j'espère qu'il soit aussi bien que les rivières pourpres que j'ai adoré et mieux que l'empire des loups. Ceci dit, on m'a souvent dit que c'était le moins bon des romans de Grangé ? c'est vrai ?
Je m'appelle Elisabeth d'Anne Wiazemsky
En décembre :
Le lièvre de Vatanen d'Arto Paasilina que je lirai dès qu'il sortira en collection piment chez France Loisirs bientôt

En 2007
Pars vite et reviens tard de Fred Vargas
Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda
Un secret de Philippe Grimbert qui est absolument génial ! A lire absolument !

Toujours à l'affiche dans certains cinéma :
Les particules élémentaires de Michel Houellebecq : ayant lu le livre, je peux vous dire que le film est moins prise de tête... qui l'a lu ?
Demande à la poussière de John Fante
Je vais bien, ne t'en fais pas d'Olivier Adam ; j'ai adoré le bouquin que j'ai lu très rapidement mais j'ai déjà fait un post dessus.

A+ Slo


Dernière édition par le Mar 26 Sep - 0:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Messaline
Lecteur d'argent
Messaline


Féminin
Nombre de messages : 2582
Age : 44
Localisation : Montreuil (93)
Date d'inscription : 05/06/2006

Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné de roman   Adaptation ciné de roman Icon_minitimeMar 26 Sep - 0:25

J'ai li'mpression que maintenant, de plus en plus de livres sont adaptés au cinéma. Serait-ce une preuve de la baisse d'imagination ?

Je compte aller voir Le diable s'habille en Prada et Le parfum (que je n'ai pas lu).
Revenir en haut Aller en bas
Slo
Invité




Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: Le parfum   Adaptation ciné de roman Icon_minitimeMar 26 Sep - 0:29

Messaline a écrit:
J'ai li'mpression que maintenant, de plus en plus de livres sont adaptés au cinéma. Serait-ce une preuve de la baisse d'imagination ?
Je compte aller voir Le diable s'habille en Prada et Le parfum (que je n'ai pas lu).
Je te conseille de lire le parfum, il est vraiment génial, tu sens presque les odeurs décrites dans le livre, je suis curieuse de voir comment cela va être transposée sur grand écran. Pour ta première question, je pense que oui, les studios achètent de plus en plus de droits d'auteur, dès fois dès que le bouquin sort. A+ Slo
Revenir en haut Aller en bas
Slo
Invité




Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: Adaptations ciné en préparation 2e   Adaptation ciné de roman Icon_minitimeMar 26 Sep - 1:38

Je continue dans ma lancée, voici tous les titres des romans adaptés au cinéma et qui sont soit en tournage, en post-production ou en projet :

Déja tournés :
99 francs de Frédéric Beigbeder qui devrait sortir l'année prochaine
Teen Spirit de Virginie Despentes, idem
Mes amis, mes amours de Marc Levy est en cours de réalisation par l'écrivain lui-même.
UV de Serge Joncour, scénario de Lolita Pille (Hell)
Une voix dans la nuit d'Armistead Maupin, l'écrivain a lui-même co-écrit le scénario.
Les aventures du Capitaine Alatriste d’Arturo Perez-Reverte

En cours :
Belle du Seigneur d'Albert Cohen, la veuve de l’écrivain avait finalement accepté de vendre les droits d’auteur.
Les jours fragiles de Philippe Besson, ce bouquin parle des relations d'Arthur Rimbaud avec sa sœur
Paul Auster réalise un film qui est une extension de Le livre des illusions.
Ses deux oeuvres Le voyage d'Anna Blume et La chambre dérobée sont en cours d'adaptations également.
La pastorale américaine de Philip Roth
Glamorama de Brett Easton Ellis (dont les droits de Lunar Park ont déjà été achetés)
Manuel de chasse et de pêche à l'usage des filles de Melissa Bank dont l'écrivain a co-écrit le scénario, les droits de son dernier bouquin ont été également acheté par F.F. Coppola
La vie de Pi de Yann Martel
Gone baby gone de Denis Lehane (4e épisode d’une série policière)
Les vacances de Rachel de Marian Keyes
Chagrins de Jane Smiley (en fait c'est juste une nouvelle de ce bouquin qui serait adapté.
Une veuve de papier de John Irving
La vérité ou presque de Stephen McCauley
PS. I love you de Cecelia Ahern
Nanny, journal d'une baby-sitter de N. Kraus et E. Mc Laughlin

En projet :
Mercure d'Amélie Nothomb, excellent
La nostalgie de l’ange d’Alice Sebold, (très beau et très dur)
La poursuite du bonheur de Douglas Kennedy
Lunar Park de Brett Easton Ellis
Ma part d'ombres de James Ellroy (son autobiographie)
La prime de Janet Evanovich, le premier de la série des aventures de Stéphanie Plum
Prochain arrêt le paradis de Melissa Bank
Un nuage dans le placard d’Amanda Filipacchi
Love creeps d’Amanda Filipacchi
Les petits secrets d’Emma de Sophie Kinsella que j’ai lu, j’ai beaucoup aimé, Emma est aussi sympa que Becky, l’accro du shopping.
Je ne sais pas comment elle fait d’Allison Pearson, ou les tribulations d’une mère de famille qui doit jongler avec son mari, ses enfants et son job à hautes responsabilités.

Enfin, j’ai entendu dire que les romans Alors heureuse ? de Jennifer Weiner et Lipstick Jungle de Candace Bushnell seraient adaptés en série TV (comme pour Sex & the City toujours de C. Bushnell)

Je les ai pratiquement tous dans ma Pal mais pas tous lu, en avez-vous lu certains ? A+ Slo
Revenir en haut Aller en bas
Loba
Admin
Loba


Féminin
Nombre de messages : 10085
Age : 42
Localisation : toulouse/carcassonne
Date d'inscription : 21/03/2006

Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné de roman   Adaptation ciné de roman Icon_minitimeMar 26 Sep - 7:04

j'ai lu de ta liste Ps I love you de Ahern
j'ai vu il y a 1 mois de ça qu'il allait être adapté au ciné avec Swank et mon futur mari Gerard Butler!!!
Je trouve que les acteurs ne correspondent pas au physique des personnages :(, c'est déjà pas un bon point! je me suis fais une idée de chaque perso qui n'est pas celle de ces acteurs!

j'ai lu Le grand meaulnes, étant jeune! je crois avoir entendu que c'était celui des Choristes qui allait jouer
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
AnneLaure
Lecteur chef
AnneLaure


Féminin
Nombre de messages : 4765
Age : 43
Localisation : Mâcon (71)
Date d'inscription : 22/04/2006

Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné de roman   Adaptation ciné de roman Icon_minitimeMar 26 Sep - 7:43

Je ne savais pas que les aventures de Stéphanie Plum allaient être adaptées Adaptation ciné de roman 9511ek1g
Revenir en haut Aller en bas
http://mel2anges.canalblog.com/
Slo
Invité




Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: Le grand Meaulnes   Adaptation ciné de roman Icon_minitimeMar 26 Sep - 11:23

Loba a écrit:
j'ai lu de ta liste Ps I love you de Ahern
j'ai vu il y a 1 mois de ça qu'il allait être adapté au ciné avec Swank et mon futur mari Gerard Butler!!!
Je trouve que les acteurs ne correspondent pas au physique des personnages :(, c'est déjà pas un bon point! je me suis fais une idée de chaque perso qui n'est pas celle de ces acteurs!
j'ai lu Le grand meaulnes, étant jeune! je crois avoir entendu que c'était celui des Choristes qui allait jouer
Moi, j'ai pas encore lu, donc j'aurais déjà les personnages en vue pour ce roman lorsque je le lirais. J'ai pas lu non plus Le grand Meaulnes (même pas eu à lire au collège), je m'y attaque dès que j'ai fini ma soeur ce boulet, j'espère que ça se lit vite et bien... car en effet le film sort bientôt...c'est pas du même style que la petite fadette de G. Sand non ? C'est l'idée que j'en ai... A+ Slo
PS : C'est vrai qu'à 24 ans, tu n'es plus jeune Adaptation ciné de roman Lol-rose
Revenir en haut Aller en bas
Messaline
Lecteur d'argent
Messaline


Féminin
Nombre de messages : 2582
Age : 44
Localisation : Montreuil (93)
Date d'inscription : 05/06/2006

Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné de roman   Adaptation ciné de roman Icon_minitimeMar 26 Sep - 11:27

J'ai hate de lire "Ps I love you" de Cecelia Ahern. Il est dans ma pal. (Je l'ai acheté parce que la couverture (relative au broché) me plaisait ... Embarassed

Sinon, parmi les films adaptés de romans que tu cites, j'ai lu "Mercure" de Nothomb, et "Histoire de Pi", de Yann Martel. J'ai bien sur très envie de voir ce que ça donne en film.
Revenir en haut Aller en bas
Slo
Invité




Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: La prime   Adaptation ciné de roman Icon_minitimeMar 26 Sep - 11:27

AnneLaure a écrit:
Je ne savais pas que les aventures de Stéphanie Plum allaient être adaptées Adaptation ciné de roman 9511ek1g
Que je sache, c'est en projet, c'est Reese Whiterspoon qui le co-produirait tout en jouant Stéphanie (lu dans allociné), à l'époque où j'ai commencé à lire les aventures de Miss Plum, je voyais plutôt quelqu'un de plus vieux et de moins lisse, mais c'est vrai que ça fait cinq ans que j'ai lu la prime, et l'actrice atteint aujourd'hui le même âge.
Et vous verriez qui en Stéphanie Plum ? A+ Slo
Revenir en haut Aller en bas
dumblemagou
Lecteur d'or



Féminin
Nombre de messages : 3317
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2006

Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné de roman   Adaptation ciné de roman Icon_minitimeMar 26 Sep - 12:47

Et ceux qui sont déjà passés au ciné? On n'en parle pas?

Je pense aux "Harry Potter", à "Où es tu?", "Da vinci code" etc...
Revenir en haut Aller en bas
Messaline
Lecteur d'argent
Messaline


Féminin
Nombre de messages : 2582
Age : 44
Localisation : Montreuil (93)
Date d'inscription : 05/06/2006

Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné de roman   Adaptation ciné de roman Icon_minitimeMar 26 Sep - 12:50

dumblemagou a écrit:
"Où es tu?"

Question

tu ne veux pas plutot parler de "Et si c'était vrai" ?
Revenir en haut Aller en bas
dumblemagou
Lecteur d'or



Féminin
Nombre de messages : 3317
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2006

Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné de roman   Adaptation ciné de roman Icon_minitimeMar 26 Sep - 12:53

Messaline a écrit:
dumblemagou a écrit:
"Où es tu?"

Question

tu ne veux pas plutot parler de "Et si c'était vrai" ?

Oui! je suis fatiguée moi aujourd'hui désolée!
Revenir en haut Aller en bas
Messaline
Lecteur d'argent
Messaline


Féminin
Nombre de messages : 2582
Age : 44
Localisation : Montreuil (93)
Date d'inscription : 05/06/2006

Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné de roman   Adaptation ciné de roman Icon_minitimeMar 26 Sep - 12:57

dumblemagou a écrit:
Messaline a écrit:
dumblemagou a écrit:
"Où es tu?"

Question

tu ne veux pas plutot parler de "Et si c'était vrai" ?

Oui! je suis fatiguée moi aujourd'hui désolée!

Ah non mais parce que je me disais mince !! N'aurais-je pas vu celu là ?? mdr

En tous cas, même si ce film a été jugé pas très proche du roman, j'ai bien aimé l'adaptation. même si c'est pas les mêmes prénoms, même si y'a des trucs différents ...
Peut-tere parce que j'adore Reese Witherspoon, je sais pas ...
mais j'avais vraiment trouvé ce film agréable, et j'espère bien que son prix va baisser pour me permettre de m'acheter le DVD !

Comme "Marie Antoinette" ! Mais je n'ai pas lu le livre de Fraser pour faire un comparatif ... Mais le film est vraiment génial !!
Revenir en haut Aller en bas
AnneLaure
Lecteur chef
AnneLaure


Féminin
Nombre de messages : 4765
Age : 43
Localisation : Mâcon (71)
Date d'inscription : 22/04/2006

Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné de roman   Adaptation ciné de roman Icon_minitimeMar 26 Sep - 18:51

Slo a écrit:
AnneLaure a écrit:
Je ne savais pas que les aventures de Stéphanie Plum allaient être adaptées Adaptation ciné de roman 9511ek1g
Que je sache, c'est en projet, c'est Reese Whiterspoon qui le co-produirait tout en jouant Stéphanie (lu dans allociné), à l'époque où j'ai commencé à lire les aventures de Miss Plum, je voyais plutôt quelqu'un de plus vieux et de moins lisse, mais c'est vrai que ça fait cinq ans que j'ai lu la prime, et l'actrice atteint aujourd'hui le même âge.
Et vous verriez qui en Stéphanie Plum ? A+ Slo
Pourquoi pas en effetReese Whiterspoon Adaptation ciné de roman 9511ek1g car elle va bien endosser le rôle de gaffeuse Adaptation ciné de roman Lol-rose
Revenir en haut Aller en bas
http://mel2anges.canalblog.com/
sylvie
Lecteur d'argent
sylvie


Féminin
Nombre de messages : 2971
Age : 55
Localisation : Mylène Land
Date d'inscription : 31/08/2006

Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné de roman   Adaptation ciné de roman Icon_minitimeMar 26 Sep - 19:12

Il y a aussi "Eragon" de Christopher Paolini et "Arthur et les Minimoys" de Luc Besson qui sortent au ciné en décembre 2006 soley
Revenir en haut Aller en bas
http://le-boudoir-des-livres.over-blog.com/
Loba
Admin
Loba


Féminin
Nombre de messages : 10085
Age : 42
Localisation : toulouse/carcassonne
Date d'inscription : 21/03/2006

Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné de roman   Adaptation ciné de roman Icon_minitimeMar 26 Sep - 19:36

ouais c'est vrai que je suis vachement (avec l'accent) vieille ;) lol

j'ai vu la bande annonce d'eragon, ça déchire bien

Il y a aussi 300 qui va sortir avec Gerard butler , adapté du comic de l'auteur de Spin city, sur une bataille célèbre durant l'antiquité grecque! j'ai vu aussi la BA, c'est top!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
dumblemagou
Lecteur d'or



Féminin
Nombre de messages : 3317
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2006

Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné de roman   Adaptation ciné de roman Icon_minitimeMar 26 Sep - 22:14

Loba a écrit:
ouais c'est vrai que je suis vachement (avec l'accent) vieille ;) lol!

Je l'imagine bien! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Loba
Admin
Loba


Féminin
Nombre de messages : 10085
Age : 42
Localisation : toulouse/carcassonne
Date d'inscription : 21/03/2006

Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné de roman   Adaptation ciné de roman Icon_minitimeMar 26 Sep - 22:24

mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
Slo
Invité




Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: Adaptations ciné   Adaptation ciné de roman Icon_minitimeMer 27 Sep - 0:10

Oui c'est vrai, j'avais vu qu'Arthur et les Minimoys et Eragon sortent en décembre.
Je l'avais pas mémorisé car je ne suis pas très calée (et aussi interessée) par les livres "pour enfants"... Je dois être la seule personne au monde à ne pas avoir lu Harry Potter...
Sinon c'est quoi 300 ? je ne connais pas du tout. Quelqu'un l'a-t-il lu ?
Pour l'adaptation ciné d'Et si c'était vrai... j'avais trouvé ça sympa mais sans plus. Je trouve que les américains ont trop "hollywoodé" l'oeuvre même si au départ c'est une histoire légère. A+ Slo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adaptation ciné de roman Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné de roman   Adaptation ciné de roman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation ciné de roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» le prochain roman d'Anna Gavalda
» Ces phrases que l'on croise.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque :: LA PRESSE DE LA BIBLIOTHEQUE :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser